4 moteurs de recherche immobilier passés au crible (1/4)

Publié le par Immobilier 06

Décidemment, les articles sur les moteurs de recherche immobilier courent le Web ! Il y a quelques heures à peine, le blog Immobilier 06 faisait un comparatif de trois outils de recherche immobilier à trois échelles différentes (local, régional et national). La réaction ne s'est pas faite attendre car gloObot se faisait connaitre comme étant un "véritable moteur de recherche immobilier"

Finalement, sans être totalement faux (le billet d'immobilier 06 parlait de l'outil de recherche de chacun des trois portails) il est vrai qu'il ne s'agit pas là de moteurs de recherche au sens googolesque du terme.

Voilà donc l'occasion d'ajouter notre pierre à l'édifice et de comparer comintoo.com, viteloge.com, gloobot.com et immobilio.com
Pour ceux qui souhaiterait connaitre les résultats du comparatif du blog immobilier-06 suivez le lien.


4 moteurs de recherche spécialisés dans les annonces immobilière sur le Web.

Disons le d'emblé, les quatre moteurs sont spécialisés uniquement dans la recherche d'annonces immobilière. Cela en fait pour nous des objets d'études particulièrement intéressant (même si on déborde un peu du cadre niçois de l'immobilier) !
Pourquoi ces 4 là et pas d'autres ?
En fait c'est simplement le résultat de la recherche Moteur de recherche Immobilier qui renvoi dans l'ordre comintoo.com viteloge.com gloobot.com et immobilio.com (plus des moteurs d'annonces plus généraliste comme www.donkiz.fr par exemple) il est d'ailleurs marrant de noter que seloger.com apparait dans les premiers résultats...

GloObot, le moteur de recherche immobilier

Moteur de recherche immobilier, gloObot indexe des millions d'offres immobilières de particuliers et de professionnels en France.
Nombre d'offres listés : + 3.300.000
Interface accueil : Type moteur
Création de compte : Oui
Services supplémentaires : Oui (Blog)

Recherche (effectué pour le test) : Maison 2 pièce / Nice
Nombre de résultats : 75 (faible...)


GloObot est un peu à l'origine de cette étude grâce à leur intervention sur le blog france2 d'immobilier-06. C'est d'ailleurs la preuve que le secteur est bien vivant vu la rapidité de la réponse. Il est donc normale pour nous de donner la primeur à ce moteur là plutot qu'aux autres !

1.1 Gloobot : L'accueil

L'interface de la page d'accueil de GloObot est très épurée. La zone de recherche est sur-représenté pour bien donner l'avantage à la recherche. Le choix est donné entre vente (par défaut) et location. Deux champs seulement permettent à l'internaute de renseigner sa recherche (dans notre cas nous avons choisit Maison 2 pièce pour le "quoi" et Nice pour le "où".

La possibilité d'ouvrir un compte pour bénéficier de service supplémentaires et bien présente (en haut à droite, sur le coté et en bas de page).

D'autres services existes, comme le blog du moteur mais il est dommage de constaté l'oubli d'un passage par le service de twitter pour l'immobilier pourtant en vogue en ce moment.

Bref, pour cette page d'accueil on sens l'influence d'un google pour le nom du site et sa simplicité. Mais on s'aperçoit très vite qu'il y a plus, bien plus sous la coquille du service !

1.2 Gloobot : Les résultats

3 panneaux d'informations et une API google maps au coeur du système !
Dès la recherche lancée, la page de résutats s'offre à l'internaute avec force d'utilité. Les résultats s'affichent, pertinents, et on note peu de doublons.

Le panneau de gauche permet d'affiner la recherche si besoin (une option bien utile qui permet d'affiner après coup, simplifiant ainsi l'interface de l'accueil et la saisie de l'internaute) tandis que le centre de la page affiche en son "top" la géolocalisation "google maps" et les résultats eux mêmes.

Le tout classable par différents tris ( le gloObot rank, la date, et le prix)
Le panneaux de droite renvoi quand à lui à quelques pubs et la possibilité de souscrire à une surveillance des résultats.
Mais revenons aux résultats eux même.

Les principales informations s'y trouvent et permettent réellement à l'internaute de savoir d'ou vient l'annonce et ce qu'elle contient. D'ailleurs, il n'y a pas ici de "page intermédiaire", une fois cliquée, l'annonce renvoie vers le site hôte. Gloobot jout parfaitement son rôle de moteur de recherche immobilier en ne s'occtroyant pas du contenu comme tant de portails.

1.3 Gloobot : Conclusion

Nous voilà en présence d'un vrai moteur de recherche : Utile, simple et agréable, une plétore de service semble disponibles.
La page d'accueil mérite un bon point et un mauvais :
Très fonctionnelle, elle permet d'aller à l'essentiel tout en présentant les services indispensable du moteur.
Pourtant, quelque chose "coince un peu" au niveau du graphisme qui n'est pas totalement aboutit pour ne pas dire pas plus accueillant que cela.
Une petite refonte de la boite de recherche et un centrage de cet élément rendrait la chose peut être plus "standard", plus "googolisante"....

Les résultats de recherche sont le point fort du système :
Pertinence et clareté. Voilà les deux mots qui viennent à l'esprit lors de leur consultation.
L'information y est simple et utile. D'ailleurs les agences ou portails à l'origine des annonces sont bien mit en avant.
D'un simple coup d'oeil on obtient l'intitulé de l'offre, son prix, ses principales caractéristiques et la date d'indexation de l'offre...

C'est donc en conclusion un très bon (et vrai) moteur que nous avons là.
Si le graphisme peut parfois demander à s'améliorer, l'essentiel est là et c'est bien ce qu'on lui demande (Google n'est pas connu pour être le plus "beau" des moteurs, mais bien le plus pertinent et le plus fonctionnel).
C'est simple et l'internaute s'y retrouve sans se perdre.
Le résultat de la recherche faite par nos soins a ramennée semble t-il assez peu de réponse (75 pour une requête générique comme maison nice, cela semble peu ou en tout cas pas exhaustif) mais les doublons sont discrets.

Pas exhaustif mais pertinent, voilà qui est bien et encourageant !

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benj Page 12/01/2010 23:02


J'ai fais ce commentaire sur l'autre blog et cela serai le même pour votre très bon article :

Bonsoir,

votre idée de test est super bonne et la conclusion aussi, même si j'aurai volontiers rajouter qu'une faiblesse de seloger, c'est justement son (trop) grand nombre d'annonce!!

Si vous pensez continuer votre tour d'horizon, fait pas manquer weezim.com.

Je sais que c'est lyonnais (comme moi) mais je vous assure que c'est le site le plus abouti que j'ai essayé : toutes les annonces sont sur une carte, les critères de recherche se font sur la carte
en temps réel (et surtout pas de code postal ou de formulaire... les utilisateurs des grands portails entendent ma plainte...), y'a toutes les infos directement accéssibles depuis la carte, on sait
si y'a des commerces, un parking, un bus, le train à proximité, ils donnent le DPE (pas sur toutes les fiches c'est vrai) en on peut calculer (dans le compte perso) son temps de déplacement avec le
CO2 et le coût!!

C'est sur que comparé à seloger ou paruvendu, y'a encore pas beaucoup d'annonces, mais y'en a qd même qq milliers sur Lyon et je trouve ça juste hyper bien.

A+ Benj


Priximmo 30/09/2009 08:00


Salut,

l'équipe Priximmo vient de lancer son site immobilier, je vous propose de venir le décourvri sur :
http://prix-immobilier.info

N'hésitez pas à le faire connaître.

Cordialement,

L'équipe Priximmo


Immobilier 06 08/11/2009 16:21


Merci pour l'adresse de ce blog, si vous voulez faire quelques échanges de liens d'ailleurs, je suis immobilièrement open ! C'est Nice !!! (comme le disent les anglais de la promenade ;) )