4 moteurs de recherche immobilier passés au crible (3/4)

Publié le par Immobilier 06

Petit rappel : Pourquoi ces 4 moteurs de recherche immobilier là et pas d'autres ?
Quand  j'écrivais les deux premiers articles de la série, en septembre 2009, Google renvoyait dans l'ordre comintoo.com viteloge.com gloobot.com et immobilio.com (plus des moteurs d'annonces plus généraliste comme www.donkiz.fr par exemple) bref, une belle liste de moteurs de recherche immobilier. Aujourd'hui en refaisant la même requête sur Google : Moteur de recherche Immobilier on obtient des résultats un peu différent, jugez plutot : gloobot.com, viteloge.com, immobilio.com et enfin en 4ème position donkiz.fr.

L'ordre est différent et surtout comintoo.com, 1er en septembre 2009 est absent. En effet, aujourd'hui comintoo n'existe plus et est remplacé par un site publicitaire ne contenant que des liens sponsorisés. Un "Made for Adsense" comme ils disent...

 

Tampis, alors il y aura 5 moteurs passés au crible !

Avec ViteLogé, on reste dans la simplicité

viteloge-resultat.pngLe moteur de recherche le plus rapide de l'immobilier, c'est le parti (et le slogan affiché en page d'accueil) qu'a choisi de prendre ViteLogé


Nombre d'offres listés : +700 000
Interface accueil : Type moteur
Création de compte : Oui
Services supplémentaires : Oui (création de sous domaine présenté comme de petits sites immobilier)

Recherche (effectué pour le test) : Maison 2 pièce / Nice
Nombre de résultats : 11 (très faible...)

 

 

 

 

 

 

Comme tout moteur de recherche immobilier qui se respecte, ViteLogé présente une interface réduite, loin des portails généralistes ou annuaire immobilier affichant moulte textes, images et que savons nous encore.

 

viteloge-accueil.png L'accueil du moteur se divise en 4 parties bien distinctes :

 

Le logo en haut (centré) est bien visible et permet d'identifier facilement le site. Il est non cliquable et est complété par le nombre d'offres disponibles sur le moteur.

 

La partie centrale se décompose en deux : Une partie gauche exclusivement réservée à la recherche avec une limitation à deux choix (onglets): Achat ou Location. Les options de recherche sont classiques, sans fioritures est permet de dégrossir sa recherche. La partie droite renvoit directement sur une page qui invite l'internaute (particulier ou professionnel) à créer son annonce.

 

Enfin, la partie basse propose quelques actions supplémentaires comme l'abonnement par mail ou les classiques informations légales

 

 

C'est donc une interface simple qui est mise en avant. La couleur dominante est, une fois encore le orange (dècidement, les sites immobilier sont très orangés !). Regardons maintenant du coté des résultats. Alors, c'est vraiment le plus rapide ?

 

viteloge-resultatPour la recherche test (Nice / maison / 2 pièces) Vitelogé répond en effet très rapidement.

Mais avec seulement 11 réponses fournies, on est en droit de se demander si le site fait bien son travail.

 

Bon, en tout cas les réponses sont pertinantes et à jour, c'est déjà ça.

 

L'interface de résultat est propre et met en avant les informations essentielles :  Image du bien, prix (bien visible à droite), la description est toujours soignée et le site à l'origine de l'annonce facilement trouvable.

 

Il est possible de modifier sa recherche sur la page de résultat (panneau de gauche), c'est un vrai plus que tout les sites du genre ne font pas.

 

De ce coté là donc, vitelogé s'en tire bien. Les publicités, si elles sont présentes, ne sont pas invasives et l'ergonomie est en faveur des résultats de recherche.

L'immobilier entre particulier

viteloge-particulier.pngArrivons maintenant là où vitelogé se distingue de la concurrence. C'est dans ses possibilités offertes aux particuliers et aux professionels.

Pour les particuliers, l'offre est payante (et excessivement chère...) mais propose tout de même un sous domaine et des fonctionnalité très intéressante. C'est un véritable petit site qui est à la disposition des particuliers pour promouvoir leur bien à la vente.  Voilà l'offre telle que détaillée par vitelogé :

 

Un site dédié à votre bien

Jusqu'à 12 photos par bien

Jusqu'à 5 vidéos par bien

Positionnement sur carte

Descriptif complet et personnalisable

Référencé dans vitelogé sous 24 h !

Soumis aux principaux moteurs de recherche

 

Bref, ici, c'est un service qui sort de l'ordinaire et avouons que cela fait du bien. Reste que les tarifs pratiqués (de 19 Euros pour un mois à 39 euros pour 3 mois) sont très chères si on prend le ration temps / prix. Il revient bien moins chère de prendre un petit hébergement et de tenter soit même l'avanture d'un petit blog.

Mais alors exit les conseils et exit la publication sur vitelogé. Car c'est bien ce qui pourrait justifier le prix : Avoir un support simple, automatiquement configuré et rapidement visible. Après tout, il ne s'agit là que de la vente d'un bien immobilier.

Professionnels de l'immobilier

viteloge-professionnels.pngSeconde partie des particularités de vitelogé : La partie pro.

 

Ici on retrouve quelque chose de plus classic avec une présentation des différentes prestations proposées :

Le référencement immédiat des annonces, la mise en valeur (ajout du logo notamment) et la publicité sur le moteur.

Les deux premières options donnes lieux à un rapport statisitstique détaillée pour vérifier l'impacte de votre invesstissement !

 

Aucune référence tarifaire n'est donnée. Mais vue le prix pratiqué pour les particuliers, gageons que ce n'est pas... donné !

 

Quoi qu'il en soit, la mise en page est très réussi (étrangement, ces deux parties, particuliers et professionnels, sont très soignées et beaucoup plus réussi que l'interface de la page d'accueil) et le service inspire la confiance.

 

En même temps, rappelons que vitelogé.com est positionné second sur google pour la requête "moteur de recherche immobilier". Si c'est pas un gage de confiance ça !

Conclusion

Globalement réussi, vitelogé.com a des atouts à mettre en avant ! Un bon positionnement dans les moteurs de recherche, une interface ergonomique dans l'ensemble réussi (avec quelques petits défauts, le logo non cliquable par exemple...). Les faibles résultats de notre requête test n'enlève rien à la pertinance du moteur et aux 700.000 biens référencés !

Enfin, les services proposés sont innovant et apportent une véritable valeur ajoutée. Maiscomme tout service qui tient la route, celui-ci à un coût.

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Régis 06/10/2010 08:12


Merci pour votre réponse. Nous travaillons sans cesse à améliorer GOLUYA. J'ai pris bonnes notes de vos observations. Oui, effectivement la liste des Tops qui débiorde ce n'est pas Top. Mettre le
prix en avant, voilà une suggestion intéressante. Par contre l'affichage sur GOLUYA va nous permettre d'adjoindre d'autres fonctionnalités.Vous avez toujours la possibilité de l'ouvrir dans une
autre fenêtre. Merci pour vos observations. Cordialement Régis. Au sujet de l'annuaire, il faut le mettre à jour Comintoo et Gloobot n'existe plus, vous pouvez inscrire GOLUYA ?


Immobilier 06 06/10/2010 21:21



Oui j'ai vu ça, les moteurs de recherche immobilier ont une durée de vie très courtes :)



ThierryP 05/10/2010 20:43


En même temps tu peux toujours le proposer sur cet annuaire rubrique moteur de recherche immobilier !
http://www.immobilier-06.biz/annonces-immobilieres/2.44-moteur-de-recherche-immobilier.html


Immobilier 06 05/10/2010 20:44



Ici donc : Moteur de recherche
immobilier



Reg 05/10/2010 20:08


Tu ne me dis pas ce que tu en penses ?
http://goluya.com


Immobilier 06 05/10/2010 20:34



A pardon, ça ressemblait plus à un spam de commentaire qu'un véritable commentaire :)


J'aime bien : Le logo (simple et attractif), le design épurée, le SERP (page de résultats) propre et simple à lire, la barre de recherche flottante


J'aime moins : L'accueil avec les "TOPx" qui débordent, les résultats des recherches qui ne mettent pas le prix en avant, l'affichage forcée des résultats sur le domaine goluya (au lieu du site
éditant l'annonce)


Mais y'a de quoi faire une vrai analyse :) Je mets dans la liste à faire alors...



Régis 24/08/2010 05:02


Si vous en avez marre de vous prendre la tête, essayez plutôt GOLUYA moteur de recherche immobilier http://goluya.com


Immobilier 06 05/10/2010 18:11



Tiens je ne connaissais pas ce moteur ci...



Murat 19/08/2010 15:11


Si la couleur orange est trop présente sur viteloger.com, vous pouvez toujours aller visiter Wipikit Immo !
Nous venons de lancer Wipikit, notre moteur de recherche et de recommandation de petites annonces d'emplois.(http://immo.wipikit.fr)
Nous serions ravi d'avoir votre avis concernant notre moteur.

Cordialement


Immobilier 06 20/08/2010 09:39



Merci pour cette info.


Wipikit à l'air d'être un bon moteur (avec un petit je ne sais quoi de "Leboncoin", mais en plus graphique). Les moteurs de recherche immobilier étant assez rare, Wikipit mérite sans doute qu'on
s'y attarde :)


Peut être en septembre ? :)