4 moteurs de recherche immobilier passés au crible (2/4)

Publié le par Immobilier 06

NOTA : Le moteur Immobilier Comintoo n'héxite plus. Vous trouverez sans doute quelques infos sur cette disparition sur Google et tomberez sans doute sur quelques fiches dédiés aux moteurs de recherche immobilier.


Après le moteur de recherche immobilier Gloobot qui a livré quelques uns de ses secrets, c'est maintenant le tour de comintoo.com d'être passé au crible de notre blog immobilier. Comme l'analyse précédente, nous allons nous pencher sur le fonctionnement, le rendu et la qualité du service fourni par ce moteur de recherche dédié aux annonces immobilière.
Une façon comme une autre de vérifier que ces moteurs verticaux (comprennez "spécialisés") sont utilies et proposes de vrais services à valeur ajouté !

Comintoo, le moteur immobilier qui sais chercher

Le moteur de recherche de petites annonces immobilières, qui permet de chercher en 1 clic l'annonces de ventes ou de locations qui convient !

Nombre d'offres listés : +2 000 000
Interface accueil : Type moteur
Création de compte : Oui
Services supplémentaires : Oui (Blog, compte pro)

Recherche (effectué pour le test) : Maison 2 pièce / Nice
Nombre de résultats : 143 (moyen...)






Comme Gloobot, comintoo.com a parié sur une interface simple et intuitive en home page. Une approche devenue universelle et résoluement orientée moteur depuis que google... est ce qu'il est !

1.1 Comintoo : l'accueil

Sur l'interface d'accueil on retrouve une dominante rouge orangée (étrange d'ailleurs cette relation de l'immobilier avec la couleur orange qu'on retrouve sur globoot et sur acoupsur immobilier par exemple.) et une simplicité qui renvoie a une facilité de compréhension évidente pour l'internaute.
Deux champs seulement (Quoi et Où) sont disponibles pour proposer des réponses ciblées et rapidement accècibles aux internautes.

Une simplicité d'utilisation apparentz car en entrant nos paramétres de recherche : maison 2 pièces (pour le quoi) et Nice (pour le où) comintoo renvoi un tableau demandant de préciser la localité avec les choix suivants :


Précisez la localité

06000 NICE, 06100 NICE, 06200 NICE, 06300 NICE, 21330 NICEY, 55260 NICEY SUR AIRE, 69640 DENICE
Ce petit bémol mit à part, on note aussi un choix supplémentaire comportant des ronds à cocher pour préciser un peu mieux sa recherche en fonction d'une recherche basée sur un achat, une location, un bien neuf ou en viager.

1.2 Comintoo : les résultats

Une interface enrichie, organisation en 2 panneaux et biens déroulants
Plus simple ou moins complet que Gloobot ? Le moins que l'ont puisse dire c'est que l'interface présentant les résultats de Comintoo est épurée. Deux panneaux organisent les résultats : Un panneau principal présentant les biens (avec les prix biens en évidence) et un panneau secondaire présantant pratiquement aucun intêret... Ahhh l'appel des annonces google adword est parfois un pêché si bête.... Surtout quand on a pour mission d'organiser l'information !

Une fois entré dans cette page de résultats, une nouvelle interface apparait en haut de page à la façon d'onglets déroulants supplémentaires : 
On est là dans un vrai service à valeur ajouté (enfin !)  :

1er onglet : Une option de recherche qui permet d'élargir le champs géographique de la requête et proposant de ne prendre en compte que les biens avec photos ou uniquement les mises à jour récentes (moins de huit jours)
2nd onglet : Une option d'affinage organisé autour du type de biens, d'annonceur, du prix, du nombre de pièces ou de la surface du bien recherché.
3ème onglet : Une organisation des résultats par tris
4ème onglet : Une recherche par villes ou localités proches
5ème onglet : Une calculatrice financière utile par exemple pour calculer le montant d'un prêt !
Ajoutez à cela un dernier onglet concernant une connexion permettant de profiter de services supplémentaires comme la gestion d'alertes emails, une gestion des favoris et l'interface est compléte !

Pour ce qui est du rendu du bien en lui même, on est dans la simplicité et dans la qualité : L'information est limitée à l'essentiel le prix et les principales caractéristiques sont biens mit en avant et comintoo propose une redirection automatique (après une quinzaine de secondes) vers le site hôte de l'annonce. Un vrai plus !

1.3 Comintoo : Conclusions

Si on reste ici dans le principe salutaire de l'interface simple et sans entrer dans le cadre des services proposés aux utilisateurs inscrits, comintoo pêche vraiment par certains cotés.
Un affinage forcé par code postal, une utilisation des onglets pas toujours très intuitif (pourquoi proposer le tri des biens par onglets et non directement dans le corps de la page ?) et un panneau de coté complétement inutile sont les principaux défaut de cette interface qui a cependant le mérite de proposer (semble t-il) plus de biens que ces conccurents.
Bref, malgrès quelques défauts difficile à nier (ou des choix difficiles à justifier) comintoo reste un bon moteur de recherche immobilier qui propose des résultats claires avec une vrai mise en avant du produit.

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article